La Psychologithèque -Travail - Musicothérapie

              BLOG   ETUDIANT  PRIVE  ( NOTES CREA ) :  Membre   de   l' ASSOBAT  -  Assossiation   belge    d' analyse   transactionnelle   -   Membre   de   La    FEB  -  Fédération   belge   des   psychologues.   

                                           Membre   de   l'    AEMTC   -   Assossiation     pour    l' etude ,     la   m odi f ication   et   l a  thérap i e    du   c omportement .



Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet facilement

Documents et outillages:


  http://www.noanxiety.com/psychotherapies/

 

LA GESTALT -THERAPIE

La Gestalt-thérapie a été conçue par Frederick Perls (1893-1970), neuro-psychiatre et psychanalyste allemand, et Laura Perls (1905-1990), docteur en psychologie (Gestalt-psychologie) et psychanalyste allemande. Fuyant le régime nazi, Fritz et Laura quittent l'Allemagne et émigrent en Afrique du Sud durant la seconde guerre mondiale. Perls y publiera en allemand Le Moi, la Faim, l'Agressivité, qui contient les prémices de la Gestalt-thérapie.

La Gestalt-thérapie naquit vraiment en 1951 avec la parution à New York en anglais de Gestalt-Therapy, ouvrage princeps co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, intellectuels de la gauche américaine.

Dans le bouillonnement de création de nouveaux courants psychanalytiques et de nouvelles psychothérapies, la Gestalt-thérapie se développe aux Etats-Unis à partir de 1952, avec la création de plusieurs instituts de formation.

La Gestalt-thérapie et son fondateur Frederick Perls devinrent célèbres à travers le courant de la contre-culture nord-américaine des années 70.

La Gestalt-thérapie traverse alors l'Atlantique pour arriver en Europe. Elle s'est développée en France à partir des années 80 avec la création de plusieurs écoles et instituts de formation.

Aujourd'hui, la Gestalt-thérapie est pratiquée sur tous les continents.

  Spécificités

 

Gestalt est un mot allemant qui signifie "forme": une table n'a pas la même "forme" selon qu'elle est dressée pour le repas ou couverte de livres et de cahiers. Le verbeGestalten signifie "mettre en forme", "donner une structure". Ce terme n'ayant pas d'équivalent exact en anglais, les fondateurs de la Gestalt-thérapie ont conservé le terme allemand, après avoir envisagé d'autres appellations, dont "Psychothérapie existentielle".

La Gestalt-thérapie trouve ses racines dans plusieurs courants : psychanalyse, Gestalt-théorie, phénoménologie et existentialisme.

Pour reprendre les termes que donne Gonzague Masquelier dans une interview, "la Gestalt-thérapie nous a fait passer de l'ère de la photographie à l'ère du cinéma. C'est-à-dire qu'elle s'intéresse au "processus", à l'ajustement permanent entre un organisme et son environnement.

Cet ajustement est par définition en perpétuel changement. Il n'est pas possible de fixer ce contact, comme une photo pourrait fixer une expression, une mimique. Le Gestaltiste parle de cycle de contactd'ajustement créateur, de forme qui émerge du fond, autant de termes qui évoquent le mouvement, le cinéma, le théâtre. Etre créateur  de sa vie, c'est ajuster en permanence sa manière d'être au monde, et parfois en inventer de nouvelles. La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici-et-maintenant de chaque situation.

Si l'on peut dire que la Gestalt-thérapie est un "art du contact" ou une philosophie de vie dans la mesure où elle contribue à rendre la vie plus harmonieuse et variée — elle est surtout une psychothérapie, c'est-à-dire une démarche permettant, dans uncadre donné, d'explorer des difficultés existentielles.

On classe à juste titre la Gestalt dans le courant des psychothérapies humanistes. Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d'adaptation à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. Elle place le client commeacteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement. Ce qui se passe entre le client et son thérapeute est à l'image de ce que la personne crée comme forme de contact dans son quotidien.

 

 La posture du Gestalt-thérapeute

 

La posture du Gestalt-thérapeute est dialogale, herméneutique et centrée sur le processus. Ce trépied donne à la Gestalt son assise, son originalité et sa pertinence.

·           Dialoguale (L' entretien) :

Le modèle médical nous propose une relation Je-Cela. Le médecin (le "je"), expert, observe la maladie (le "cela") qui se manifeste par des symptômes. Son art consiste à poser le bon diagnostic,( par des questions... ) puis à prescrire une ordonnance, à laquelle le patient ("personne qui subit.... une action") doit se conformer. 

Dans la relation Je-Tu, deux êtres différents, un professionnel et un client, établissent un contact dialogal et c'est cette relation qui est soignante. Le client n'est pas un "patient" qui subit mais l'acteur de sa propre évolution, de son scénario, accompagné par le thérapeute (client-centered). Cette relation dialogale se met en place progressivement, une fois que l'alliance thérapeutique s'est établie, c'est-à-dire une fois que le lien de confiance s'est établi entre le client et le thérapeute.

·          Herméneutique ( L'analyse) :

La Gestalt est herméneutique car elle ne prétend pas donner une seule interprétation unique à un événement. il n'y a pas un professionnel "supposé savoir" et chargé de donner du sens aux matériaux apportés par le client. C'est à travers la recherche dialogale que les pistes, la signification,  de ce que le client travaille en thérapie va prendre forme.

·      

            Centrée sur le processus (Origines et blocages) : 

Certaines formes de thérapie sont centrées sur le pourquoi et recherchent l'origine du traumatisme. Ce sont des "thérapies de l'amont" : la psychanalyse, le cri primal ou le rebirth.

D'autres courants sont des "thérapies de l'aval" : laissant de côté les origines de nos blocages, ces thérapies cherchent à libérer le comportement, à "déboucher la rivière" et "nettoyer les berges", pour lui permettre de couler plus librement. Les thérapies comportementales utilisent cette stratégie.

En filant la métaphore, la Gestalt est une "thérapie du courant" : ce qui est important est le débit de la rivière, c'est-à-dire le comment est le flux de l'eau (calme, débordant, stagnant...), plutôt que le pourquoi. Dans la relation thérapeutique, nous cherchons à remobiliser ce que l'histoire, l'éducation ou un traumatisme, a figé dans notre psychisme, comme un rocher, ou un barrage dans la rivière, qui bloque ou limite le courant.

En termes de processus, la Gestalt-thérapie modifie le rapport au temps : la difficulté est regardée dans l'ici et maintenant. C'est là une idée forte, développée par Perls : il est impossible de revivre le traumatisme originel, qui a été modifié par le souvenir. Ce qui est actuel, c'est que la blessure se réactualise dans l'ici et maintenant: l'émotion émerge dans le présent, (n'émerge que dans le présent), même si la première occurence a eu lieu dans le passé.

 

      Repères théoriques : la théorie du self

 

La vigilance du Gestalt-thérapeute au processus qui se déroule ici et maintenant est étayée par la

 Théorie du self. Le self est notre manière d'être au monde, notre "processus de contact en action". C'est donc une entité impalpable, que l'on ne peut figer pour l'étudier. Nous pouvons observer son intensité, le "comment" de nos échanges et notre capacité d'ajustement à notre environnement, la répétition de situations. Ce sont les perturbations des fonctions du self qui sont l'objet de la thérapie.

Il n'y a pas d'organisme sans environnement : il est fondamental de comprendre le caractère indissociable de cette unité organisme-environnement, que nous appelons le champ. La Gestalt étudie tous les phénomènes de contact qui se créent (ou ne se créent pas) dans ce champ.

Le cycle du contact décrit les étapes que nous suivons généralement lorsque nous entrons en relation avec une personne, avec un besoin, avec une émotion. Il s'agit du cycle de contact-retrait, c'est-à-dire de la manière dont un besoin émerge à notre conscience, se développe, trouve satisfaction puis s'estompe, pour laisser place à un nouveau besoin ; c'est du moins le déroulement idéal.

Le thérapeute est attentif au déroulement de ces étapes de satisfaction des besoins et en repère les blocages, les arrêts, les répétitions, les sauts. Dans la pratique, de nombreuses figures de contact sont insatisfaisantes. Le plus souvent, cette "Gestalt inachevée" est assimilable, car elle n'apporte pas de frustration intolérable. Mais parfois une Gestalt avortée, c'est-à-dire un cycle dont nous n'avons pu vivre l'achèvement, reste comme une blessure ouverte et bloque notre énergie, nous empêchant de laisser libre cours à l'homéostasie, c'est-à-dire le retour à une forme d'équilibre.

Ce cycle du contact ne doit pas être étudié uniquement en termes de satisfaction de besoin, mais plutôt comme une manière d'être en interaction avec le monde, en particulier avec autrui. La Gestalt-thérapie passe donc d'une approche intra-psychique à une recherche inter-psychique qui prend en compte l'environnement : c'est à nouveau la théorie du champ. Cette démarche dialogale et phénoménologique colore la conception gestaltiste de la psychopathologie.

En effet, c'est la répétition des perturbations du déroulement du cycle de contact organisme/environnement qui doit attirer notre attention. Perls définit le névrosé comme "une personne qui s'adonne d'une façon chronique à l'auto-interruption".

Le Gestalt-thérapeute, observateur, commentateur impliqué dans la relation, travaille avec le client à la restauration de ses capacités de changement, afin de recréer de la fluidité dans sa manière d'être en contact avec les autres et son environnement. Ainsi peu à peu le client accroît ses possibilités de choix dans sa manière d'interagir dans des situations présentes connues ou inconnues et peut sortir de la répétition des situations inachevées dans lesquelles se perpétuait la souffrance". (sources : Interview de G.Masquelier)

    MON PROFIL                                             


 

 

 

 

  Consultations thérapeutiques concernant les problématiques du deuil, suicide, trauma, ainsi que d'autres difficultés                   existentielles et un désir d'évolution personnelle....

TRAVAILLE AVEC

Adolescents , adultes et préadolescents

Curriculum vitae


Licenciée en psychologie générale , je suis chargée du dépistage de la dépression et de l'anxiété , du burnout et du stress, j'accompli des tâches relatives au du bien-être de la psyché du patient et des orientations psychothérapeutiques qu'il est amené à devoir suivre . J'assure le suivit du dossier santé notamment en entreprise. Après des études sur les comportements d'achats et des études musicales, j'ai obtenu ma licence en 2011 en psychologie à l'université de Versailles , et   j'ai parallèlement orienté ma carrière obligatoirement dans le secteur de la vente où la psychologie commerciale est prépondérante. j'ai notamment acquis un certaine expérience à l'observation des comportements d'achats impulsifs et compulsifs que peut occasionner le stress, l' anxiété et les troubles liées (TOC) en santé mentale.

Afin de continuer l'observation de ces troubles cliniques du comportements, j'aimerais activement faire partie d'un Groupe de Recherche en tant que stagiaire ou assistante au Département de psychiatrie et psychothérapie, j'aimerais pouvoir rédiger des articles scientifiques revus par les pairs ayant pour objectifs principaux : les projets de recherche locaux et nationaux dans le domaine de la dépression, l'anxiété, les troubles du comportements compulsifs et offrir  les meilleures TCC possible.

Je suis membre de la FBP , AEMTC de l'Assobat et de RFCCC publications, et membre du comité exécutif de la Société Belge FBAM que j'ai crée et de la revue  étudiante : La psychologithèque - site ébauche professionnelle que j'ai créer en passionnée pour vous tenir informés , pour être accessible, susciter l'éveil, la créativité d'autres étudiants, et plus particulièrement, afin de pourvoir  à ces idéologies scientifiques et philosophiques à nos futures publications. 

 

FORMATIONS GLOBALISEE ET DIPLÔMES 

 

 Licence  universitaire de transition (Bach +3)  en Sciences psychologiques et psychopédagogie : Psychologie générale, psychologie sociale, psychopathologie, biologie et physiologie , orientation analytique et psychanalytique, sexologie, criminologie, histoire et philosophie.

- Sémiophonie :  Linguistique et communication, Audit A3 , psychopédagogie A2 , statistiques scolaires, guidance , counselling et prévention sociale. Académie des sciences de Versailles. France et Belgique.

Diplômes Académiques de Musique  :

-Certificats pour Maîtrise en arts et spectacle à but psycho-pédagogique : Certificats d'étude du Solfège (Sol), rythmique, représentation scénique et chant d'ensemble (lecture dictée, écriture) 1er degré C.

- Certificats d' études harmoniques et instrumentation théorique, pratique de l' instrument : Etude violon (Fa) Alto - et flûte à bec (Sol)  2ème degré A et B. 

- Composition et instrumentalisation, orchestration pour Maîtrise en arts et spectacle dans un but psycho-pédagogique.  Clé de SOL, DO, FA, solfège, lecture, orchestration base en U (Do) , sans instrument 2ème degré C. ( 7ans et thérapeutique),

Sans conservatoire.1350h.

Formation Stage pratique et théoriques certifiants ( +1) pour Maîtrise à équivalence DEPS ou REP ou DESS, DEA :

- Management et spécialisations : Organisation des petites entreprises PME- PMI, Etude de Lewin, sur les motivations et les amotivations.( Kinésthétique, modélisation).                

- Psychologie de la vente et du travail : kinesthétique de base et hypnoses :  << différents caractères de la psyché adaptée à la clientèle. Cabinet d'entreprise .

Observations 1ères  et  observations 2ndes : Adaptabilités des caractères propres et relations aux divers comportements d'achats (TOC), travail sur l'impulsivité  et les compulsions, créativité, publicité, << Bien-être au travail et relaxation >>.

Guidance et counselling : Aides aux personnes et aide d'assistance médicale face aux maladies neurologiques (1er degré) et en particuliers, entraînant la perte des ces sens Kinesthésique .

Dans la rééducation , les stimuli divers consistent à faire des exercices ou passifs ou actifs, dirigés ou aidés. Massages , bains et divers soins , entretien moteur en polyvalence et stages pratiques. (2 ans)

Techniques managériales des Macrosphérielles, services internes , externes et  télé-communications, collectivités).

Mentorat inversé, audit pratique et supervision.

Droit commercial et Droits élémentaires des apprentis et des familles. Audit, Français et Méthodologie du Travail et de l'étude, écriture, réécriture (Français). Autres Droits : Excellente notionnelle ( Niveau Graduat) (1an) Liège.

 

Etudes Philologiques : Langues mortes, ethnologie et mouvement des peuples, et logique de la recherche.

Ecolologie et généralités optionnelles de mes recherches en philosophie.

Certificat d'études générales Latines (1er degré) : 

Histoire, littérature et philologie générale : Taduction de textes, vocabulaire et écriture .

L'Empire Romain, rîtes et coutumes, guerres et conquêtes, ethnologie , et recherches .

Collège Épiscopal du Sartay. Embourg et Athénée Royale d'Esneux.

Ethymologie, similitudes, assimilations et linguistique, générationnelle et transgénérationnelle.

Philosophes de l'histoire antique : Etude de César, Tite live, Sénèque , Tacite, Cicéron, et Aristote, Pline le jeune et Pline l'Ancien, ainsi que Platon, Socrate et autres. 

Histoire des sciences de la psychologie , Grandes thématiques et idéologie des courants philosophiques, sciences politiques et Philosophie contemporaine.

- Une 4ème année notionelle en Langue (Anglais) et Néérlandais validé A3.

- Certificat primaire et Interdioscésain . St Albert. Chênée

Options diverses :

- Philosophie, Artisanat : Chocolatière et Briochière - Boulangère(1an).

- Arts plastiques. Embourg et Esneux (4ans)

- Technologie appliquée : outillage, matières, réalisations de petits plans et dessins techniques, petites réalisations en bois (étagères) et plan : réalisations . Chênée (1an)

- Applications des mathématiques scientifiques à un plan donné et symétries : les plans variés, et  symétries particulières, asymétrie    du centre et normes de la géométrie : Base de la (DAO) 3 ème générale (2h).

- Musique+ :  Pratique de la flûte à bec, Histoire et grands compositeurs. (3 ans) Liège- Esneux

-  Langue bonne notionnelle Espagnol .

EXPERIENCES ET PRATIQUES THERAPEUTIQUES :

- Formation pratique thérapeutique  en Sophrologie (me degré)  : « Au fil des possibles » Traitement de la douleur psychique et physique, vocable, pratique de la thérapeutique psychocorporelle, besoins, aide, vraisemblances, détente et relaxation, technique de la reviviscence, recouvrance de soi ( +Temporalités). exercices et kinesthétique (séances obligatoires). Liège.  
- Formation pratique à l’accompagnement du deuil et Gestalt thérapie  : « Deuil, perte et transition », acceuil et méthode de cheminement (Supervision),  analyse  transpersonnelle et transactionnelle, pratique thérapeutique des scénarii, avec l'aide de la musicothérapie par symbolisme et temporalités. (3ème degré).

- ( + exercices pratique de Gestalt sur les polarités).  Alain Collinet ( Formateur en musicothérapie) : Gestalt thérapeute et  membre de l'Assobat analyste en Transactionnelle , Musicothérapeute et superviseur. Boncelles.

- Pratique thérapeutique du Transpersonnel : Reconstitutions historiques appliquées, authenticité, éveil au décalage culturel des peuples d'autrefois, conscience de soi et de l'environnement naturel par l'art de vivre et traditions culturelles, symbolisme, fixation de normes collectives et affectives par définition structurelle, appartenance ( à un Clan), un groupe, fixation des limites proches et moins proches par rapport à la civilisation moderne, compétition interclans pour enfants et adultes. Découvrance de la Logia (étude), apaisement de l'angoisse par reviviscence des sens et des odeurs naturelles, par les Chants indiens (phren), dans l'objectif d'attendre la conscience ( sos) par l' harmonie à l' environnement, création d'un être individuel tempéré ouvert, contes et danses rituelles shamaniques. Organisation (Ca) WAB, Clan Arlinghton Club. (10ans). Belgique.

- Aide à l'organisation  pratique ( Prospect) : organisation scénique de tournées collectives en Belgique et en France, (Background) Montage en système Master sound, ( balance, switchs, câbles et empairage), participation à l'organisation de soirées jeunes, (sécurité, pose d'affiches,  campagne publicitaire radio et prospects, évaluation du personnel requis et participants, pré-ventes, inscriptions, location de salle, T-Shirt). L'annonciel : prospection, agenda, partage de pages, agencements avec des commerçants sponsorisants dans un Journal Régional (Activité de vacances). Ferrières.

EXPERIENCES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : - Apprentissage et  vendeuse - polyvalente , secteur HORECA.- 1ère- vendeuse - polyvalente : Psychologie de la vente-Management- ( Observations 1ère : Comportements  d'achats du "client", gestion de personnel et du potentiel énergétique de chacun, vraisemblances et couleurs, cocooning ), publicité et l'intérêt du client et sa motivation, agruence, hygiène commerciale, Etude shomsky et Bloom, Maslow, Lewin...

- Management et marketings ( 2 apprenties ), publicité, la psyché énéagramme et les caractère de bases, les  motivation et l'amotivation , les régulations internes. Pédagogie ( Observations et supervision mentorale  pédagogique),( Macrosphérielle ).

- Ouvrière Stagiaire repasseuse, triage, technique de détachage, remplacement en  gérance de magasin, vente (import-export). La multi -sectorielle et les pôles commerciaux ( Macrosphérielle ). L'insertion et la sociabilisation,  Le ressassement et évocation de la dépression.Ouvrière / préparateur manuel - magasinière réassortisseuse ( Observation 2de: Techniques managériales des Macrosphérielle, magasinage... et collectivités ) et technicienne de moyenne et grande surface .Mentorat inversé, audit pratique.

- Technicienne d'ouvrages - aide ménagère chez les particuliers.

LANGUES PARLÉES

   Français - Anglais - Néérlandais commercial ( niveau Moyen), validé A3

 

    SITE INTERNET        

  

  Aide Mémoire Etudiant 2010-2011 :http://astrispsychologie.blogspot.com/2011/09/bien-etremieux-etre.html  

     

     Spécialisation dans la gestion d'évènements traumatiques, ex : agression, harcèlement ...écoute...

   Pour nos lecteurs curieux :

  http://astrispsychologie.blogspot.com/2011/05/art-therapie.html

  http://www.phytotherapie-online.com/phytotherapie-plantes/Quillajae+saponaria.html 

  http://www.fares.be/

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_internationale_des_maladies

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Traumatisme_psychique


- Thérapeutique artistique , analyse et psychanalyse, dynamique et training autogène, orientation, et travers psychologiques

- Consultation d'une heure = 40€, en semaine et en soirée.

- Prix de groupe = 12 séances ( pour les étudiants 12.50€), pour les autres 35€ .

- Seminaire : 225 - 420 €  (Cours de Musicothérapie... avec Semainier +120€  ).   Bientôt  !

 DESIDERATA : http://cursuspsychologitheque.blogspot.com/2012/01/la-psychologitheque-vous-prepare-une.html

Remerciements : Equipe des anciens étudiants  coordinateurs en communication ( Louvain-la-neuve). La SA RIGA  ses managers et gérants ( Boerboom frères, Mme et Mr Devahive) pour l' organisation, la société Recytex et Cash-converters TM pour  sa " Théorie pratique hipocrastique et mentorale inversée" véritable et leurs collectivités sympatiques . Je remercie surtout  mes professeur ( Mr Jongens, Mr Heukmes Roland, Mme Leboute Anne (solfège) et Mme Roba, Mr Tooth , Mr Laschet , Mr Noël, Mr Costenaro, Mr Lacroix  ...et les autres ( Communication, Bureautique, comptabilité , gestion et sociologie économique....), Mme Terikidis ( sciences du travail en polyvalence et psychologie  commerciale, publicité, achalandage), Mr Clairembaud ( PRAXISA),  et bien sûr Mme Edith de Wouters (Thérapeute) et Mr   Collinet Alain (  superviseur, psychothérapeute ) pour leurs Formations  pratiques  et thérapeutiques  privées en tant que référents en Psychothérapies .  L' IS ,  Intelligence stratégique , Mme Emery Goeffray ( Directrice fondatrice de VEDACOM France, partenaires  réseaux et compréhension networking et du Knowledge) L'ALE(m) pour ses " Directives et particularités"des Titres services ...

 Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous.



 


14 Nine Million Bicycles
1,4 Mo
14_Nine_Million_Bicycles.wma