La Psychologithèque -Travail - Musicothérapie

              BLOG   ETUDIANT  PRIVE  ( NOTES CREA ) :  Membre   de   l' ASSOBAT  -  Assossiation   belge    d' analyse   transactionnelle   -   Membre   de   La    FEB  -  Fédération   belge   des   psychologues.   

                                           Membre   de   l'    AEMTC   -   Assossiation     pour    l' etude ,     la   m odi f ication   et   l a  thérap i e    du   c omportement .



 L'Analyse Transactionnelle est une théorie développée par le Dr Eric Berne dans les années 1950. Initialement formé à la psychanalyse, de Berne voulait une théorie qui pourrait être compris et accessible à tous et a commencé à élaborer ce qui allait être appelé l'Analyse Transactionnelle (AT). Analyse Transactionnelle est une psychologie sociale et une méthode pour améliorer la communication. La théorie explique comment nous avons mis au point et de traiter nous-mêmes, comment nous concernent et communiquer avec les autres, et offre des suggestions et des interventions qui nous permettront de changer et de grandir. 

 La psychologie du travail ou psychologie des organisations :

est une science qui étudie les rapports de l'Homme au travail et comment on peut les améliorer. Par son objet, c'est une science "appliquée",

c'est à dire que les travaux de psychologie du travail sont directement destinés à l'application concrète en milieu professionnel...Un service auprès

des organisations.

EVALUATION

FORMULER ET PRESENTER LES CONCEPTS DE GUIDANCE

ETABLIR ET MAINTENIR LA RELATION DE CONSEIL

ANALYSE DE LA SITUATION EN GUIDANCE

LE TRAVAIL AVEC CONTRAT DE GUIDANCE

PLAN DE TRAVAIL ET INTERVENTION

SE CENTRER SUR LES RESSOUCES

GERER LES CRISES

MAINTIEN DE LA QUALITE DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 

Le psychologue du travail intervient auprès des entreprises sur les sujets suivants :

-organisation du travail : augmenter l'efficacité d'une entreprise ou d'une administration en fluidifiant sa structure et ses 
systèmes, ainsi qu'en optimisant ses effectifs et ses compétences.

-recrutement : sélectionner des collaborateurs compétents qui répondent aux besoins des organisations.
-formation : plan de formation, ingénierie de la formation et conduite d'actions de formations.
-gestion et management des ressources humaines : système d'évaluation, système de récompense, etc.
-gestion des compétences : analyse des situations de travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
-ergonomie : ergonomie cognitive, conception d'applications, étude des facteurs liés à l'utilisation de logiciels, etc.
-coaching : coaching individuel et coaching d'équipes.
prévention des risques psychosociaux (stress, etc.) : conception d'indicateurs et de plans de prévention/gestion des risques psychosociaux.
-gestion des conflits : médiation.
knowledge management : collaborer avec l'entreprise pour mettre en place un Plan Stratégique de Gestion des connaissances, et mise en valeur.https://docs.google.com/present/edit?id=0AeoP__pHXl09ZGM1NHJweHpfMGNyODZ3Z2Rr&hl=en_US
Bref, Le psychologue du travail exerce quasiment dans les mêmes domaines que le gestionnaire en ressources humaines, mais son approche est complémentaire. En effet, par son approche scientifique et spécialisée en psychologie, le psychologue du travail s'attèle aux nouveaux problèmes posés par l'évolution du monde du travail et de la société en général.

C'est ainsi que le psychologue du travail est l'interlocuteur le plus à même de s'occuper en entreprise des questions d'égalité des chances au niveau de l'emploi des seniors et des personnes handicapées par exemple. Il en est de même pour les inégalités de salaire et de gestion des carrières des femmes par rapport aux hommes, qui sont dues à des préjugés tenaces. Ce sont aussi des problèmes qui nécessitent souvent l'intervention d'un psychologue du travail.

Les risques psychosociaux, dont fait partie le stress au travail mais pas seulement, sont aussi une thématique privilégiée des psychologues du travail. Notamment, au niveau de la prévention de ces risques au niveau de l'organisation.

 l' Analyse Transactionnelle est sous-tendue par la philosophie du mieux être :

Initialement critiquée par certains  comme un modèle simpliste, l'Analyse Transactionnelle est maintenant la plus moderne et la plus récente. Son premier objectif est de recueillir  des témoignages à travers le monde . 

Spoliée dans les écrits populaires dans les années 1960. Elle est remise à planche sur les explications plus résumées, beaucoup n'appréciaient sa complexité et la durée de son apprentissage.Prendre  quatre ou cinq années de cours de formation à temps partiel ou de stages pour se qualifier ou très coûteuses pour les universités ( cours d'accréditation masters).

Aujourd'hui, il ya une plus grande compréhension de l'Analyse Transactionnelle. De plus de  formateur tiennent notamment compte des psychiatres, des consultants en organisation et gestion, des enseignants, des travailleurs sociaux, des concepteurs, les ingénieurs et de l'opus culturel des futures engagés.

Aujourd'hui, l'analyse transactionnelle est utilisée en psychothérapie, par le clergé et les organisations, et des structures éducatives .

Exemple : Des Livres ont été écrits pour tous les âges, des enfants jusqu'aux adultes, partout dans le monde. L' Analyse Transactionnelle est une véritable théorie internationale relative à un large éventail de cultures.

Les concepts théoriques dans le monde de l'analyse transactionnelle sont constamment remis en question et mis à jour, c'est ce qui en fait un processus dynamique riche. Eric Berne est mort en Juillet 1970 à l'âge de 60 ans. Toutefois, l'Analyse Transactionnelle ne s'est pas arrêté et continue à se développer et évoluer, en parallèle les processus de dynamisme et de développement que nous encourageont en nous-mêmes et en l'autre.

Les concepts clés en Analyse Transactionnelle sont décrites ci-dessous sous la forme d'informations et d'introduction.

  l'Analyse Transactionnelle Traitance :

Analyse Transactionnelle est une approche contractuelle. Un contrat est "un engagement explicite bilatéral à un cours bien défini de l'action" de Berne E. (1966). Ce qui signifie que toutes les parties doivent se mettre d'accord:

Par exemple, nous voulons l'extérieur de notre maison peinte, nous avons besoin de trouver une personne qui va le peindre et qui va nous donner un devis pour le faire. Si nous sommes d'accord du devis, et nous aimons lui suffit, nous allons sans aucun doute les employer. Nous allons convenir d'une date et heure, peut-être vérifier qu'ils sont assurés, et choisir la couleur de la peinture et le tour est joué.

Parfois, les contrats seront multi-main avec toutes les parties au contrat ayant leurs propres attentes. Si ces attentes sont tous congrus alors très bien, si non, en discutant des attentes de chacun conduira à une meilleure compréhension et donc d'un contrat clair.

Les contrats doivent être décrites dans c.-à-dire positive ce qui est voulu, plutôt que ce n'est pas voulu. Nos esprits ont tendance à se concentrer sur le négatif et si cela favorise l'échec. Par exemple, combien de fois avons-nous regarder autour quand quelqu'un nous dit « Ne regardez pas maintenant, mais ......." , C'est la même chose lorsque nous avons mis en place des contrats qui commencent "Je ne veux pas faire .............. plus".

Nous avons des contrats sur l'emploi, combien serons-nous payés et quand, ce que nous sommes en raison des vacances, quelles déductions il y aura etc Afin d'assurer des stages sont efficaces, différents, mais similaires, les détails sont nécessaires. Naturellement, ces détails varient en fonction de l'environnement dans lequel nous travaillons.

Toutes les parties doivent indiquer quelles sont-ils sont prêts à le faire:

Sont-ils capables et prêts à entreprendre ce qui est demandé, est-ce que la tâche est appropriée ?    

- A-t-elle été clairement comprise et propensionée, le vocable et la pratique s'est se sont elles bien insérées dans les déclarations de but et de fonction ? 

- Le contrats est-i légal ?

Ont-ils la compétence pour offrir ce poste en transmission de savoirs ?

- Quelle tâche veulent-ils? Qu'est-ce que chaque partie veut des autres( attentes)..?

En résumé contrats doivent être: mesurables, contrôlables et de motivation première.

Mesurables signifie que les objectifs doivent être tangibles. Que chaque partie impliquée dans le contrat sera en mesure de dire à l'avance comment ils vont savoir quand l'objectif a été atteint. L'objectif sera spécifique et de comportements clairement définis. Le contrat devra également être gérable et réalisable ( lisible...) pour tous les acteurs concernés.

 Les «Contractants» en analyse transactionnelle, et même de nombreux autres aspects de l'assistance technique, constituent un moyen utile de comprendre le contrat psychologique  dans l'emploi et les relations organisationnelles similaires.

   

L'Analyse Transactionnelle comporte le modèle de premier ordre structurel :

Elle  basée sur les " Etats du Moi"... c'est le concept premier en AT, individuellement propre et creusé par la psychanalyse , on l'appelle intrapersonnelle ou  Transpersonnelle  rennaissante ( acting, mise en situation, Théatrre, Arts plastique et Danse). Suivant la  méthode associée: l'analyse ,  la  psychanalyse ou par simple  thématique.

Berne a conçu le concept des états du moi pour expliquer comment nous sommes constitués, et comment fonctionne notre relation aux autres. Elles proviennent de trois cercles superposés et  sont les éléments constitutifs de l'Analyse Transactionnelle. Ils permettent de catégoriser nos façons de penser, de sentir , de se comporter et sont appelés ETATS Parent, Adulte et enfant. Chaque Etat du Moi est donnée d'une lettre majuscule pour désigner la différence entre le montant réel des parents, des adultes et des enfants. Peut Inclure  la  Deuxième Topique de Freud, dite psychanalyse. Le ça, le moi ,le surmoi, et le petit moi, etc. 

Etudes et sources  : http://pratclif.com/analyse-transactionnelle/index.html

ANALYSE Meta-analyse : sous forme de test(s), fournir et questionnaire adaptable (3 items), et moyennes des séances.

Plan :

Introduction
Étude 1
Méthode
Résultats
Étude 2
Méthodologie
Résultats
Discussions
Sounds Of Nature Irish music Massage Music Relaxing Sounds with celtic harp pan flute Silver
3,7 Mo
Sounds_Of_Nature_Irish_music_Massage_Music_Relaxing_Sounds_with_celtic_harp_pan_flute_Silver.MP3
14 Nine Million Bicycles
1,4 Mo
14_Nine_Million_Bicycles.wma

Service simple et gratuit

Créer un site Internet